Les Nouveaux commanditaires

Nya Uppdragsgivare
Nuovi Committenti
Nuevos Comanditarios
Taiteen Uudet Tukijat
De Nieuwe Opdrachtgevers
New Patrons
Die Neue Auftraggeber
Komanditario berriak

"Vous me direz", oeuvre sonore réalisée en collaboration avec Cécile Chagnaud
Elisabeth Ballet

Patrons - Des élus et des habitants de l’ancienne Communauté de communes d’Eyrieux-aux-Serres et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Mediator - Valérie Cudel
Supporters - Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche dans le cadre du programme européen LEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), la Fondation de France dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires, la Région Rhône-Alpes, la communauté de communes Privas Centre Ardèche.

Saint-Sauveur-de-Montagut, Ardèche, 2014

Les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors ont décidé de mener une réflexion collective sur l'histoire industrielle de leurs territoires, ses mutations et ses ruptures, son impact sur les paysages et la vie quotidienne des populations d'aujourd'hui. Huit commandes d'oeuvres ont été adressées à quatre artistes. Élisabeth Ballet a été invitée en Ardèche et dans le Pilat.

Située en zone de moyenne montagne, l'ancienne Communauté de communes d'Eyrieux-aux-Serres regroupait dix communes rurales jusqu'à fin 2013, avant sa fusion au sein de la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. Ce territoire compte aujourd'hui plus d'une vingtaine d'ateliers de moulinage et de tissage à l'abandon et la question de leur requalification est récurrente. La Communauté de communes souhaitait mener une réflexion de sensibilisation sur la présence et la transformation de ce paysage industriel, et aborder la dimension sociale du travail textile. À Saint-Sauveur-de-Montagut, la présence du Moulinon au bord de l'Eyrieux est un témoignage fort de l'histoire ouvrière locale.

Elisabeth Ballet a transformé l'ancienne gare d'Issantouans en « chambre d'écoute » de l'autre côté de la rivière, face à l'usine. L'abri, peint en bleu, est précédé d'une terrasse pourvue de deux bancs en béton. À l'intérieur, une fenêtre a été percée pour offrir une vue frontale sur le Moulinon. Un montage sonore est diffusé à divers endroits. « La distance entre l'usine que nous admirerons et le site proprement dit permettra de créer une œuvre immatérielle. Cette oeuvre sera à la fois constituée des sons de la rivière, de la turbine et de la nature, qui se mêleront aux machines et aux voix des protagonistes de l'usine. Ces voix nous invitent à prendre le temps d'écouter les récits du travail accompli, son prix, ses joies et ses peines [...] » E.Ballet

Elisabeth Ballet

Née en 1957 à Cherbourg, Élisabeth Ballet vit et travaille à Paris. Son travail est représenté dans de nombreuses collections publiques et a fait l'objet d'expositions en France et en Europe. Elle a exposé ces dernières années au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Valence en 2011, au musée Bourdelle, Paris, et au MAC / VAL à Vitry-sur-Seine, en 2010, au Centre Georges-Pompidou en 2009. Élisabeth Ballet répond régulièrement à des commandes publiques.