Les Nouveaux commanditaires

Nya Uppdragsgivare
Nuovi Committenti
Nuevos Comanditarios
Taiteen Uudet Tukijat
De Nieuwe Opdrachtgevers
New Patrons
Die Neue Auftraggeber
Komanditario berriak

De la description
Marina Babakoff

Patrons - Valentin Haüy Association pour le bien des aveugles / Musée Bonnat
Mediator - Pierre Marsaa
Supporters - Ville de Bayonne / DRAC Aquitaine / Fondation de France Directorate of Cultural Affairs)/ Fondation de France
Bayonne - France, 2003

Le contexte

Plusieurs donations importantes sont venues agrandir la collection du Musée Bonnat situé au cœur de Bayonne, et il compte aujourd'hui parmi les grands musées français. Cependant, le constat d'une distance entre le public et l'art ancien a conduit les commanditaires à s'interroger sur la manière de redonner émotion et sens à des œuvres difficilement appréhendables par tout un chacun et faire appel à un artiste. Pendant un an, Sophie Pujo, artiste chargée de la médiation au musée Bonnat a fait découvrir à un public d'adultes aveugles et malvoyants la collection du musée au travers une soixantaine d'œuvres, tous médiums confondus. Ensuite, une sélection de douze œuvres s'est opérée en vue d'en faire une exposition.

Dans un deuxième temps, l'artiste Marina Babakoff leur a proposé d'en faire une description orale selon l'appréhension qu'ils ont pu en avoir. Un CD est ensuite réalisé à partir de l'enregistrement de leurs prises de paroles et un clip-sonore est présenté devant chacun des douze tableaux dans le musée afin que les visiteurs puissent bénéficier de cette expérience et s'en enrichir.

La commande

Le CD est composé de douze titres, un pour chaque image choisie, suivi de leurs propres commentaire sur le musée . Afin que le public puisse bénéficier de cette expérience, un clip audio est présenté en face de chacun des douze tableaux dans le musée. Sur une table, deux haut-parleurs et un appareil très léger permettent aux visiteurs d'écouter à loisir cette description spécifique, qui va enrichir, renforcer et remettre en question la façon dont ils regardent l'image. Être privé de la vue favorise une vigilance accrue. "J'ai enregistré les descriptions sonores sans avoir vu ces oeuvres moi-même. J'ai voulu reproduire une situation de réelle écoute des membres du groupe de sorte que le public puisse le revivre à son tour. Je les ai interrogés sous la forme de face à face. Grâce aux détails qu'ils ont formulée et à leur simple voix, le public peut voir apparaître la scène ou le portrait qui se trouve face à eux. La parole permet d'aller au-delà du contexte d'une photographie ou une image et nous emmène ailleurs ... plus loin que nos yeux peuvent voir. [...] A partir de ces descriptions extrêmement minutieuses, les participants reconstituent une idée étrange et perceptible. Se plonger dans la mémoire ne semble t-il pas être le meilleur moyen de se réapproprier un travail décrit ?"

Marina Babakoff

Le médiateur a suggéré la jeune artiste Marina Babakoff pour ce projet. Entre 1997 et 1999, Marina Babakoff a assisté à des cours à l'École du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Artiste en trois dimensions, elle a fait du son l'un de ses matériaux de prédilection. Elle a collaboré avec plusieurs artistes dans la mise en œuvre de bandes sonores (Ugo Rondinone, Sarkis ...). A présent, elle est chargée de la promotion et la coordination de l'Atelier de Création radiophonique, une émission hebdomadaire sur France-Culture. Dans le même temps, elle travaille avec Jonas Mekas et Laurie Anderson à New York, où elle vit.