Les Nouveaux commanditaires

Nya Uppdragsgivare
Nuovi Committenti
Nuevos Comanditarios
Taiteen Uudet Tukijat
De Nieuwe Opdrachtgevers
New Patrons
Die Neue Auftraggeber
Komanditario berriak

Centre de soins palliatifs Sainte-Elisabeth
François Azambourg

Patrons - Clinique Sainte-Elisabeth
Mediator - Sylvie Amar
Supporters - Fondation de France
Marseille, 2005, interrompu

Aller à l'hôpital, que les événements soient des moments de joie, de soin ou de fin de vie est devenu un acte courant. Alors les soignants font appel à des artistes et rêvent de construire avec eux un environnement qui sublime les étapes de la thérapie.
Dans le cadre de sa réhabilitation, la clinique Sainte-Elisabeth souhaitait repenser l'aménagement de l'unité de soins palliatifs. L'intervention d'un designer devait, dans la mesure du possible, donner à ce service hospitalier la chaleur d'une chambre d'hôtes, pour favoriser le dialogue entre patients, familles, médecins et l'équipe soignante. L'intervention artistique devait s'appliquer en particulier à des lieux essentiels pour l'apaisement des patients : la salle de balnéothérapie, les chambres, le salon de repos et le salon des psychologues et bénévoles. Dans son étude, François Azambourg a choisi d'introduire massivement la lumière, et proposé en conséquence de modifier la circulation à l'intérieur du service.

L'intervention du designer devait permettre de gommer, dans la mesure du possible, le côté "service hospitalier" au profit d'une ambiance "chambres d'hôtes" et s'inscrire dans la logique du travail de l'équipe soignante, qui tente de favoriser le dialogue entre patients, famille, médecin et soignants. L'intervention artistique devait s'appliquer en particulier à des lieux définis comme essentiels pour l'apaisement des patients : la salle de balnéothérapie, les chambres, le salon de repos et le salon des psychologues et bénévoles. Mais les commanditaires n'ont pas validé ce changement architectural radical et ont choisi de mettre un terme à ce projet.

François Azambourg

Né en 1963 à Angoulême, François Azambourg est designer. Diplômé de l'école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art en 1987, il a d'abord exercé comme architecte d'intérieur-scénographe, designer de mobilier notamment pour des boutiques. Ses recherches portent sur la relecture de matériaux traditionnels comme le bois et sur l'invention de matériaux composites innovants. Enseignant à l'école Boulle de 1995 à 2001, il enseigne désormais le design à l'école Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris (cf. p. 43, Chambres à part).