Les Nouveaux commanditaires

Nya Uppdragsgivare
Nuovi Committenti
Nuevos Comanditarios
Taiteen Uudet Tukijat
De Nieuwe Opdrachtgevers
New Patrons
Die Neue Auftraggeber
Komanditario berriak

Qu'allons-nous devenir?
Suzanne Hetzel, Jean-Pierre Oostende

Patrons - Des professeurs et le principal du collège Jean Jaurès de la Ciotat.
Mediator - Sylvie Amar
Supporters - Fondation de France
La Ciotat, France, 2006-2009

C'est l'histoire d'une créature qui se prend pour une école. Ainsi "Vieille École" se souvient de son passé. À travers ses souvenirs, la Créature s'attache autant à sa propre transformation qu'à celle des adolescents.

Ce film est le résultat d'une commande artistique passée par des professeurs du collège Jean Jaurès de La Ciotat à Suzanne Hetzel, photographe, et Jean-Pierre Oostende, écrivain. Les professeurs souhaitaient que les artistes portent leur regard sur la transition entre le collège du centre ville devenu vétuste et le nouveau bâtiment construit sur le site des chantiers navals. L'idée de l'oeuvre est née conjointement aux recherches menées par les élèves de 4e sur l'histoire du site et sur l'émergence du futur collège. Elle témoigne de la richesse d'un héritage local et de l'importance de se projeter dans l'avenir.

Dans la fiction Qu'allons nous devenir ?, par la voix d'une créature fantastique (vieille école), Suzanne Hetzel et Jean-Pierre Oostende abordent le thème des changements, des transitions, des transformations : le passage d'un bâtiment ancien à neuf qui accompagne le passage de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence au monde adulte. Dans le corps et dans l'esprit, il va falloir s'orienter...