Les Nouveaux commanditaires

Nya Uppdragsgivare
Nuovi Committenti
Nuevos Comanditarios
Taiteen Uudet Tukijat
De Nieuwe Opdrachtgevers
New Patrons
Die Neue Auftraggeber
Komanditario berriak

Un seuil pour le ciel
Natacha Guillaumont

Patrons - Association Jardin de la Colline. L’association regroupe plus de quinze familles de la rue des Tartares et de la montée des Amoureux (100 personnes).
Mediator - Sylvie Amar
Supporters - Fondation de France, Ville de marseille (DQVP)
Vauban, Marseille, 2001-2006

La colline Vauban surplombe Marseille à 150 mètres d'altitude. Classée îlot villageois par le POS, cette colline n'est accessible que par des montées d'escaliers de plusieurs centaines de marches. Sur la cr ête, un terrain en friche de deux cents mètres carrés offre une vue panoramique sur la moitié nord de la ville. Autrefois occupée par un sans-abri dont le nom est resté dans les mémoires du quartier (La Goupille), cette parcelle était abandonnée et hors d'usage depuis plusieurs dizaines d'années. Onze familles du quartier ont souhaité réaménager cet espace public riche de potentiel esthétique et symbolique, pour en faire un jardin familial comportant une treille et un potager. La paysagiste Natacha Guillaumont a accompagné, cinq années durant, la transformation progressive de cet espace vacant en un lieu de bon voisinage et de contemplation – Un seuil pour le ciel.

Un seuil pour le ciel, est aujourd'hui un lieu de jardinage pour ses fondateurs, d'activités pédagogiques pour les enfants du groupe scolaire Vauban-Guadeloupe et de programmation culturelle estivale pour les habitants du quartier.

Natacha Guillaumont

Natacha Guillaumont, architecte paysagiste DPLG, est née à Le Cheylard en 1969. Elle vit et travaille à Marseille, où elle a créé la structure La Compagnie du Vent. Diplômée de l'école Nationale du Paysage de Versailles en 1997, elle a travaillé entre autres pour le Conseil Général de l'Ardèche et, avec Gilles Clément, à Chateauvallon (Var). (cf. p. 74 pour le Jardin sensible de l'IRSAM et p. 140 pour le jardin pédagogique de l'école Chabanon à Marseille.)