Les Nouveaux commanditaires

Nya Uppdragsgivare
Nuovi Committenti
Nuevos Comanditarios
Taiteen Uudet Tukijat
De Nieuwe Opdrachtgevers
New Patrons
Die Neue Auftraggeber
Komanditario berriak

Chambre à part
François Azambourg, Florence Doléac, Bless Heiss et Ines Kaag

Patrons - Association Villa Noailles - FIAMH
Mediator - Sylvie Amar
Supporters - Fondation Search, DRAC PACA (CNAP Commande publique), Conseil Régional PACA, Communauté d’Agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général du Var, Villa Noailles.
Hyères, Var, France, 2005 - 2007

Pour son projet d'aménagement de quatre chambres de la Villa Noailles destinées à accueillir des résidences d'artistes, l'association Villa Noailles - FIAMH a fait appel au Bureau des compétences et désirs ainsi qu'à la DRAC PACA.

Pour développer son activité de résidence d'artistes, l'association Villa Noailles - FIAMH a lancé un programme d'aménagement de 4 chambres de la Villa. Chaque chambre a été confiée à un designer différent : François Azambourg, Bless, Florence Doléac et David Dubois. La diversité de leurs approches offre un panorama représentatif de la scène du design français. L'aménagement qu'ils ont conçu permet aux futurs résidents de séjourner et de travailler tout en bénéficiant d'une atmosphère et d'une ambiance lumineuse adaptées aux différentes situations (diurne/nocture, saisons). La création d'un vase et d'un tapis (2 objets intimement liés à l'histoire de la Villa Noailles) rappelle l'accueil convivial et chaleureux des Noailles. Pour la terrasse située devant les chambres, les 4 designers ont conçu ensemble un mobilier d'extérieur original. Ces aménagements veulent raviver les liens entre le patrimoine architectural conçu par Mallet Stevens et les avancées les plus pointues de la création contemporaine.

François Azambourg

François Azambourg (3 x 4, chambre de résidence n° 2). Né en 1963, François Azambourg participe à partir de 1999 à de nombreux salons et expositions et travaille avec des éditeurs tels que Ghaade, Domeau Perez et Kréo. Dès l'origine tourné vers les arts appliqués, son travail vise la simplicité et la légèreté. Lauréat de la villa Médicis hors les murs en 2003, titulaire de nombreux prix tels que le Grand Prix du Design de Paris pour l'année 2004, il est également enseignant depuis 1993 (Esdi, Créapole, l'Iscom, Boulle, Camondo, ENS Cachan et actuellement à l'Ensci Les Ateliers), (cf. p. 38, Centre de soins palliatifs).

Bless Heiss

Bless (La chambre idéale, chambre de résidence n° 4). Bless est un projet évolutif de collaboration entre Desire Heiss (née en 1971) et Ines Kaag (née en 1970), qui génère des produits dans les domaines de l'accessoire de mode, du design et de l'art. Desire Heiss a étudié à l'université d'arts appliqués à Vienne, Ines Kaag à l'université d'art et de design à Hanovre. Bless est une marque conceptuelle, ses esquisses sont un mélange du design des produits et des vêtements, manufacturées en éditions limitées, entre 20 et 2000 pièces par article. Basées à Paris et Berlin, elles mènent en dehors des pistes commerciales une démarche critique vis-à-vis de l'accessoire, du vêtement, de l'objet.

Florence Doléac

Florence Doléac (Chambre avec vue, chambre de résidence n° 1). Florence Doléac est née en 1968. Elle est diplômée de l'ENSCI Les Ateliers en 1994. En 1997, elle est co-fondatrice du groupe Radi Designers avec Laurent Massaloux, Robert Stadler et Olivier Sidet. Depuis 2003, Florence Doléac poursuit ses projets seule. Tout en enseignant à l'école Nationale des Arts Décoratifs à Paris (ENSAD) et à l'école cantonale d'Art de Lausanne (ECAL), elle répond à des commandes et produit des expositions en galeries. C'est justement dans cet espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l'art, où ses modalités de présentation et de production oscillent entre un dispositif marchand et institutionnel, que Florence Doléac inscrit son travail.

David Dubois

David Dubois (Un univers global, chambre de résidence n° 3). Né en 1971, David Dubois est plasticien avant d'opter pour le design en suivant la formation de l'ENSCI - Les Ateliers, dont il sort diplômé en 2003. David Dubois s'est imprégné de la rigueur économe de Martin Szekely, dont il est l'assistant. Avec Judd, Rietveld, Munari, Castiglioni et Droog Design dans ses bagages, il invente d'autres attitudes. Il collabore régulièrement avec Bless à la conception de scénographies et de mobilier d'exposition. En 2006, le couturier Christian Lacroix lui confie la conception de ses nouveaux espaces de vente.