Les Nouveaux commanditaires

Nya Uppdragsgivare
Nuovi Committenti
Nuevos Comanditarios
Taiteen Uudet Tukijat
De Nieuwe Opdrachtgevers
New Patrons
Die Neue Auftraggeber
Komanditario berriak

Les refuges d'art
Andy Goldsworthy

Patrons - Réserve naturelle géologique de Haute Provence
Mediator - Sylvie Amar
Supporters - Fondation de France (programme initiatives d'artistes) - Région Alpes de Hautes Provence - Ville de digne - Réseaux RNF - Réserve naturelle de Digne les Bains - CAIRN
Digne les Bains (Alpes-de-Haute-Provence), 1999 - 2004

Il s'agit d'un itinéraire pédestre de 12 jours reliant les trois vallées de Digne dans la réserve géologique. 13 œuvres jalonneront ce parcours, parmi lesquelles 3 cairns (les sentinelles), qui marquent l'entrée des vallées.
La Commande
Ce projet, qui permet à un nouveau public de ruraux et de randonneurs de découvrir l'art de son temps, contribue au développement économique d'un pays par une mise en valeur culturelle de l'activité touristique en plein essor autour de la réserve.

Il s'agit d'un itinéraire pédestre de 12 jours reliant les trois vallées de Digne dans la partie nord du territoire de la réserve géologique. 13 œuvres jalonneront ce parcours, parmi lesquelles 3 cairns (les sentinelles), qui marquent l'entrée des vallées des Clues de Barles, de l'Asse et du Devançon. Les 9 autres refuges d'art du parcours sont des bâtiments anciens, reconstruits pour accueillir les randonneurs mais aussi une œuvre créée et conçue spécifiquement par Andy Golsworthy. Gîte d'étape, ces refuges sont l'occasion de vivre avec une œuvre le temps d'une nuit ou d'un repas. Ils sont loin des routes actuelles, la marche faisant partie intégrante du projet. Ce projet, qui permet à un nouveau public de ruraux et de randonneurs de découvrir l'art de son temps, contribue au développement économique d'un pays par une mise en valeur culturelle de l'activité touristique en plein essor autour de la réserve.

Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy est né dans le Cheshire (UK) en 1956. Il a travaillé partout dans le monde (Europe, Amérique, Japon, Australie). Ses oeuvres, en général constituées de matériaux naturels trouvés sur place, s'inscrivent dans des lieux spécifiques avec lesquels elles dialoguent. Mouvement, lumière, croissance et dégradation constituent les principaux thèmes de son travail. Les photographies de ses oeuvres (avec date et lieu) sont souvent tout ce qu'il en reste. L'artiste a réalisé ainsi sur le territoire de la réserve géologique de Digne une part d'autant plus importante de son oeuvre, qu'il s'agit là de constructions durables.